Présente toi en quelques mots, d’où viens-tu, quel est ton parcours ?
Je m'appelle Ernest Ronot, j'ai 23 ans, je suis né à Paris et j'ai grandi en banlieue parisienne dans les Hauts-de-Seine. J'ai fait du foot de mes 7 ans à mes 20 ans. Après un DUT Gestion des administrations et des entreprises, dont une année en erasmus en Lettonie, j'ai fait une licence de gestion à l'IAE de Lyon, c'est à ce moment là que je suis arrivé sur la région lyonnaise bien que je connaissais déjà puisque ma mère est originaire de l'Ain. Je connais donc très bien cette partie de la France. Après cette licence de gestion, j'ai voulu me spécialiser dans le sport, j'ai donc fait un master en management du sport à Lyon pendant 2 ans. en alternance en tant que commercial. Je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que je voulais faire de ma vie et je suis retourné sur Paris pour un service civique au district de football des Hauts-de-Seine. J'étais en charge du programme éducatif fédéral et en parallèle j'ai fait un DU d'analyse vidéo à l'université de Nancy en distanciel. Après ce DU, je cherchais un stage dans un club de foot avec un bon niveau, j'ai contacté plusieurs clubs, dont le FCLDSD et Alex Robinot. Après plusieurs entretiens positifs, il m'a proposé un apprentissage au sein du club, ce qui était très intéressant pour moi pour cette saison. J'ai plusieurs missions, j'ai d'abord la catégorie U20 en analyse vidéo. Je travaille aussi avec Alexandre Jay sur l'analyse vidéo au sein du club afin de former un maximum d'éducateurs sur les différents outils d'analyse vidéo. Enfin, je suis éducateur des catégories U12 et U9 pour toute la saison.
Pourquoi avoir rejoint l’équipe d’éducateurs du FCLDSD ?
Premièrement, je connaissais le club, j'avais contacté Alex Robinot de moi-même et les entretiens s'étaient très bien passés. Le contexte et le cadre du club pour ma première expérience en tant que salarié d'un club m'ont bien plu. Aussi, la bonne structuration du club m'a mis en confiance. De plus, je cherchais un stage à l'origine et le club m'a proposé un apprentissage, ce qui m'arrangeait d'un point de vue financier et aussi en terme d'expérience au sein du club, c'est une meilleure expérience qu'être en stage.
Comment te décrirais-tu en tant qu’éducateur ?
J'ai été adjoint bénévole il y a quelques années, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience. En revanche, ce que j'aime notamment avec les catégories jeunes comme les U9 ou U11 c'est de donner du plaisir à tous les joueurs, faire en sorte que tous puissent avoir du temps de jeu et qu'ils se régalent. Même si j'aime gagner ce que je veux avant tout c'est que les enfants progressent et s'amusent.
Quels sont tes objectifs cette saison au FCLDSD ?
J'ai pour objectif de faire progresser un maximum mes joueurs sur l'équipe U12 et de donner du temps de jeu à tous les joueurs. D'ici la fin de la saison, j'aimerai que tous mes joueurs maîtrisent les fondamentaux du football, qu'ils acquièrent des principes clés pour leur développement sportif comme les déplacements par exemple. J'ai aussi pour objectif d'améliorer mes compétences en tant qu'analyste vidéo afin d'être capable de pouvoir faire des retours vidéos plus pertinents. Je vois déjà que grâce aux autres éducateurs qui me conseillent mon analyse est plus fine et j'aimerai continuer en ce sens pour être encore plus complet. Mon but est de mettre toutes mes compétences en oeuvre pour pouvoir faire progresser le club et d'avoir une première expérience enrichissante et plaisante.
Quelles sont tes perspectives d’avenir ?
Un club : FC Barcelone
Un coach : Pep Guardiola
Un joueur : Lionel Messi
Une passion hors foot : La littérature