A la rencontre de Corentin Fort, éducateur au FCLDSD

Rédigé le Mardi 17 Septembre 2024 à 15:25 | Lu 253 fois


Le tour des nouveaux éducateurs du FCLDSD pour la saison 24/25 prend fin avec Corentin FORT, nouvel éducateur des U17 D3, U11 et U7. Après deux ans passés chez le GOAL FC, Corentin arrive au club avec l'envie de se développer tactiquement, notamment sur le foot à 11, et d'aider chaque jeune à se développer sportivement et humainement.


Corentin Fort, récemment arriver au FCLDSD à l'entraînement U7.
Corentin Fort, récemment arriver au FCLDSD à l'entraînement U7.

Peux-tu te présenter en quelques mots, d’où viens-tu, quel est ton parcours ?

Je m'appelle Corentin FORT, j'ai 27 ans, je suis originaire de Lyon. J'ai eu un parcours assez atypique car je suis rentré dans le foot il y a seulement 2 ans. J'ai fait un bac pro dans la gestion des administrations puis j'ai commencé mes études supérieures en école de commerce, je me suis rendu compte que ce n'était pas un secteur qui me plaisait. Alors, je me suis penché sur d'autres formations en me concentrant sur ce que j'aime, le sport, car en effet, quand j'étais plus jeune je faisais du foot en loisirs avec mon père à Saint-Didier et j'ai gardé de très bon souvenirs du monde su sport.  Je suis donc aller dans une école spécialisée dans le commerce sportif mais je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'au bout pour des raisons personnelles. Après 1 an dans la restauration, j'avais toujours le football en tête pour ma vie professionnelle donc je me suis inscrit dans diverses formations de BP JEPS sans le dire à personne. J'ai donc trouvé une école à Bron mais il me restait très peu de temps pour trouver une structure pour mon alternance. Il se trouve que le GOAL FC a été intérressé par mon profil, j'ai été plutôt surpris qu'une structure comme le GOAL FC soit intéressé par une personne sans expérience dans le foot, mais j'ai donc trouvé cette alternance là-bas. J'étais en charge de toute l'école de foot et des U12/U13, j'ai trouvé ça super pour débuter car j'allais pouvoir découvrir beaucoup de choses. J'ai passé une superbe première année durant laquelle j'avais peu de responsabilités mais durant laquelle j'ai beaucoup appris. Après mes deux ans, j'ai eu envie de connaître autre chose malgré deux très belles années, j'ai eu envie de découvrir de nouvelles choses d'un point de vue tactique avec le foot à 11 et c'est pourquoi il est très intéressant pour moi d'être ici sur les U17 D3 avec Nathan Struss.
 

Pourquoi avoir rejoint l’équipe d’éducateurs du FCLDSD ?

Je trouve que le FCLDSD me donne l'opportunité de grandir en tant qu'éducateur, que le club est très bien structuré et qu'il a des ambitions intéressantes. J'ai aussi des connaissances qui ont été licencié au club et qui ont toujours loué la qualité de la structure donc je connaissais la qualité de la structure. Lors de mon entretien avec Alex, ça m'a tout de suite parler, d'autant plus que pouvoir coacher sur du foot à 11 était vraiment important pour moi. Comme j'ai 27 ans, j'ai envie d'avancer rapidement sans brûler les étapes et d'avoir des projets assez ambitieux et j'aimerai que mon passage ici ne soit pas qu'une année d'alternance mais j'ai envie de m'inscrire à long terme dans le projet et d'y laisser une trace. 
 

Comment te décrirais-tu en tant qu’éducateur ?

Pour moi le social est très important, être un éducateur c'est selon moi avoir une pédagogie particulière sur chaque catégorie bien-sûr, mais il faut toujours avoir une pédagogie saine, patiente pour faire comprendre aux joueurs qu'il y a des ambitions, un projet. Je suis quelqu'un de très à l'écoute, c'est primordial pour créer un groupe. Si jamais, il y a des différends dans le groupe je prendrai toujours le rôle de médiateur pour régler les soucis afin de mener tout le monde sur le même bateau. Je veux être un référent pour les joueurs que ça soit pour le sportif ou le perso, c'est important pour moi de créer une relation de confiance entre les joueurs et l'éducateur. Je souhaite avoir un rôle dans le développement du jeune mais pas seulement sur le côté sportif. J'ai un réel besoin d'apporter quelque chose aux jeunes, j'ai 13 neveux et nièces et j'ai toujours eu à coeur d'avoir ce rôle.
 

Quels sont tes objectifs cette saison au FCLDSD ?

Mon objectif sportif est de faire monter les U17 en D2. Nous avons un très bon groupe mais j'aimerai donner le goût de l'effort car c'est une saison longue et je veux leur faire comprendre que s'ils veulent jouer la montée il va falloir travailler et en faire plus que les autres. Personnellement, c'est de développer quelque chose qui va perdurer dans le temps au FCLDSD comme organiser un tournoi international, développer des stages pour les jeunes. 
 

Quelles sont tes perspectives d’avenir ?


Ce qui me fait rêver c'est d'être au coeur d'un centre de formation professionnel pour développer les jeunes dès leur arrivée dans le centre jusqu'à sa sortie en tant qu'être humain et en tant que joueur de foot. J'ai très envie de mélanger le côté social et le côté footballistique. J'aimerai aussi passer des diplômes d'analyse vidéo par exemple pour pouvoir me compléter, être polyvalent, pour réussir à atteindre ce niveau de centre de formation dans une dizaine d'années et pourquoi pas devenir le nouveau Pierre Sage car être directeur d'un centre de formation comme l'OL c'est un rêve. 

En savoir plus sur Corentin FORT, né le 27/03/1997
Un club : OL
Un coach : Mikel Arteta
Un joueur : Martin Odegaard
Une passion hors foot : La vie




Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile