Peux-tu nous faire le bilan de la saison passée pour les catégories jeunes ?
Le bilan est assez positif sur la saison 23/24. Nous sommes quasiment à 775 licenciés aujourd'hui. La grande majorité de ces licences sont intégrés sur les catégories de jeunes.
Notre priorité se situait vraiment sur le fait de pouvoir appréhender cette hausse de la bonne manière et de conserver une bonne capacité d'accueil et d’encadrement.
Sur notre plus petite catégorie, les U6/U7, le travail s’axe majoritairement autour de la découverte de l’activité, où nous priorisons la notion de plaisir, avec un minimum de contraintes et un maximum de bonne humeur pour que chacun puisse s’épanouir à son rythme dans un cadre sain.
En U8/U9, nous avions mis en place l'année dernière une séance supplémentaire pour avoir un temps de pratique qui évolue et appréhender au mieux les catégories suivantes où le nombre de séances évolue également.
Cela a donc permis aux enfants de progresser de manière plus rapide, toujours en gardant une notion de plaisir, tout en commençant à intégrer la notion d'engagement dans la pratique.
En U10/11, nous sommes sur la découverte du foot à 8, un nouvel espace de jeu. Peu à peu, nous intégrons des notions tactiques et techniques de jeu au travers d’une planification annuelle commune. Les enfants ont bien progressé et ont pu mettre en application, chacun à son rythme, les contenus proposés par l’encadrement.
Pour les U12/U13, nous sommes dans la même démarche mais nous rentrons dans un projet de jeu un peu plus ancré et exigeant.
Nous cherchons à faire émerger l’ensemble des éléments vu au cours des 4 dernières saisons sur le foot à 8.
Enfin, sur les U15/U17, nous pouvons commencer à aborder la notion de compétition tout en gardant en ligne de mire la continuité du projet de formation mis en place sur les catégories antérieurs.
Nous avons été en difficulté en U15 en terme de résultats, nous avons vécu une saison très difficile avec pour issue une descente en D2. Le nouveau projet avec la création d’une licence performance arrive donc à merveille pour développer d’avantage le projet de restructuration sur cette catégorie.
Nos 2 équipes réserves en U15 ont pu progresser et jouer dans le championnat D4, les garçons se sont investis et ont progressé au fil de la saison.
Pour finir, la catégorie U17 a vécu une saison assez calme avec un maintien pour nos U17 D1 après avoir été promu la saison précédente. Notre équipe réserve a alterné le bon et le moins bon dans son championnat de D3, où l’objectif est avant tout de former nos U16 en grande majorité.
Présente-nous les mesures mis en place pour cette saison ?
Cette année, un virage a été pris, un virage qui n'est pas à 90 degrés, mais qui va nous permettre de commencer à mettre en place des choses pour que justement, nous puissions proposer à chacun, à chaque joueur, à chaque licencié, un projet un peu plus adapté à ses envies, ses besoins et ses qualités.
Comme je le disais tout à l'heure, nous étions un peu dans l'appréhension d'un nombre de licenciés qui était croissant ces dernières saisons, et la priorité était clairement de pouvoir satisfaire l’ensemble de nos licenciés avec une offre plus adaptée à chacun.
La création de cette licence "performance" a pour objectif d'être capable de proposer à un certain nombre de joueurs par catégorie, (des U10 jusqu'aux U20), une pratique plus soutenue avec un entraînement en plus. Offrir un contenu plus adapté aux capacités des groupes, avec un suivi et une méthodologie un peu plus développé.
Nous avons aussi l'envie de pouvoir garder l'ADN du club, où la notion de convivialité et de proximité est un élément fort et essentiel.
Bien évidemment, nous souhaitons garder également une pratique accessible et adapté à tous, c’est donc pour cela que l’ensemble des catégories est représenté également sur le même format que les années précédentes.
Nous ne sommes pas sur une pratique loisir, mais bien sur une pratique durant laquelle le jeu est au centre du projet, où l'engagement et l'investissement que nous demandons est un peu plus mesuré et accessible.
Les éducateurs s’efforcent de garantir des contenus de qualité, ce qui sera grandement facilité par la diminution du nombre d’enfants par séances.
C'était le bon moment pour lancer ce processus, il était très important pour nous de pouvoir proposer différentes formules à nos jeunes pour garder et continuer d’assurer la qualité de notre encadrement.
En quoi ces changements vont-ils permettre d’améliorer la formation du club ?
La création de cette licence a un triple objectif.
Le premier objectif, c'est celui qu'on a évoqué, c'est d'être capable de proposer à chacun une licence adaptée à ses envies, à ses besoins, et à ses capacités aussi.
Le deuxième objectif, c'est aussi de fidéliser les joueurs, que l’ensemble des jeunes puisse s’épanouir dans leur parcours respectif, s’investir et s’engager dans un projet sain.
Et puis le troisième objectif, c'est d'être capable de faire élever les niveaux de pratique, peut-être pas sur cette année, mais sur les années N+1, N+2, N+3.
L'objectif, c'est que les niveaux de pratique s'élèvent et que nos groupes deviennent plus qualitatifs et que ça crée aussi une attractivité, un engouement autour de ce fonctionnement.