Une huitième de finale historique en 2020 face au Dijon FCO, une élimination sans honte au septième tour la saison dernière : on peut affirmer sans crainte que le FCLDSD aime la coupe de France sous la conduite de Nicolas Pinard.
Mais pour revivre ces moments heureux, voire glorieux, il faut passer sans encombre les piégeux tours départementaux et régionaux, souvent fatals aux « gros » pour le plus grand bonheur des « petits ». Ce que les médias appellent « la magie de la coupe. »
Autant dire que Sébastien Faure et ses partenaires ne devront pas se rendre à l’AS Véore Montoison la fleur au fusil, en pensant que les quatre niveaux d’écart en leur faveur suffiront à assurer la qualification. Parce que la Coupe, ça ne marche pas en Coupe de France.
« LA COUPE DOIT ETRE RESPECTEE… »
« Ce déplacement dans le Drôme pour notre entrée en lice en coupe de France nous obligera à être très rigoureux pour pouvoir se qualifier, confirme Nicolas Pinard. Nous savons que la Coupe doit être respectée et que les tirages ne sont bons qu’après une qualification. Nous allons jouer sur un nouveau terrain synthétique face à une équipe qui a remporté sa coupe départementale l’année dernière et qui vendra chère sa peau contre nous. Nous aurons un groupe compétitif et revanchard après une défaite frustrante contre saint Étienne, mais qui avait laissé présager de bonnes choses pour la suite en rectifiant notre efficacité. »
Et de l’efficacité faudra en avoir face à une adversaire qui sera n’en doutons pas sur-motivé et probablement poussé par un public nombreux.
Histoire que « la magie de la coupe » n’opère pas dimanche, et surtout pas dans ce sens…
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de France – 3ème tour
AS Véore-Montoison (D1 26-07 – FCLDSD (N3) : dimanche, 15h, à Montoison (stade municipal)