Une saison difficile l'année dernière pour les U15, peux-tu nous parler du contexte dans lequel tu prends la catégorie ?
Oui, on reprend une équipe qui a connu une année très difficile en U15 D1 avec un niveau de pratique trop élevé pour la génération de joueurs que possédaient Martin et Henri, et donc une descente en D2. Le contexte dans lequel nous débutons donc l’année est alors à appréhender avec prudence afin de redonner confiance aux U15, instaurer un climat de travail les incitant à tourner la page, sans pour autant oublier ce qu’il s’est passé puisque cela fait partie de la formation, mais nous avons cette réelle ambition avec le staff (Alexandre JAY et Lucas VAINCHTOCK) de tous les recentrer dans un projet commun et simple. Pour les U13 qui intègrent la catégorie, il y a une réelle volonté d'équilibrer au maximum la 1ère et 2ème année, il faut qu’ils trouvent leurs marques sur le terrain à 11 et qu’ils arrivent à instaurer une concurrence saine et compétitive au sein du groupe, où chaque joueur aura son rôle à jouer sur cette saison.
Pour résumer, avec un groupe de 22 joueurs constitué de 13 U15 et 9 U14, l’objectif premier était de redonner confiance aux U15 et instaurer une dynamique de progression et de cohésion entre chacun afin de passer la meilleure année possible.
Pourquoi avoir choisi de prendre les rênes de la catégorie U15 ?
Pour ces raisons évoquées, venir sur cette catégorie qui redescend d’un niveau est comme un défi à relever, surtout après une saison compliquée pour la plupart des joueurs. Réussir à instaurer une nouvelle dynamique pour que chaque joueur trouve son compte au sein du groupe. Le défi à relever était plutôt attirant, d’autant plus que c’est un groupe travailleur et à l’écoute ce qui nous permet de mettre en place au maximum nos idées et donner une réelle identité aux U15 du FCLDSD.
Peux-tu nous présenter ton staff ?
Nous serons 3 dans le staff pour cette saison, Alexandre JAY, qui est en parallèle Analyste Vidéo sur la N3, apportera son expertise sur ce domaine mais aussi sur le terrain en tant qu’entraîneur adjoint. Notre collaboration était comme évidente après de nombreuses discussions où l'on s’est rendu compte que nous étions sur la même longueur d’onde au niveau de nos idées foot et de nos ambitions sur cette équipe. De plus, Lucas VAINCHTOCK aura la responsabilité des gardiens sur la saison afin de les accompagner dans une progression spécifique au poste.
Quels sont tes objectifs avec ce groupe ?
Comme présenté, l'objectif premier était de créer un groupe solidaire, uni et surtout qui se tire vers le haut. Ensuite, bien évidemment, des ambitions sportives avec un maximum de victoires, tout en gardant un projet de jeu le plus simple et efficace possible, correspondant au maximum aux joueurs que nous avons, avec l’ambition de se joindre à la lutte du haut de tableau le plus rapidement possible.