N3 - Nicolas PINARD : "Un bilan à deux visages..."

Rédigé le Lundi 26 Décembre 2022 à 08:12 | Lu 964 fois


La N3 du FCLDSD a vécu une première partie de saison à deux vitesses avec un tournant, l'élimination en coupe de France qui a cassé la dynamique positive d'un bon départ.
Nicolas Pinard fait le point...


Nico, le FCLDSD est dixième avec quatorze points à la trêve. Que t’inspire ce classement ?
Nous ne pouvons rien tiré de ce classement car nous avons deux matchs en retard et six  points en jeu dans une poule très serrée. Nous allons recevoir deux fois début janvier, pour avoir le même nombre de rencontres que nos adversaires. Un ou deux résultats positifs nous enverrait dans le top 5 et dans une position que nous avons occupé une bonne partie de cette première partie de saison.

Au-delà de l’aspect chiffré, quel bilan tires tu de cette première partie de saison ? 
C’est un bilan à deux visages. Le début de saison a été bon avec un groupe en reconstruction (12 nouveaux joueurs) et de très bons résultats, notamment à l’extérieur. Sans compter un huitième tour de coupe de France et une élimination sans perdre dans le jeu contre le leader invaincu en N2 à l’époque. Cette élimination aux penaltys, en semaine, couplée aux blessures de joueurs importants (Boussaid, Belvito, Rull…), nous a mis un coup d’arrêt puisque nous avons ensuite concédé trois défaites et enregistré un nul contre le FC Vaulx.  

On t’a souvent entendu dire que les contenus étaient bons… mais les résultats ne sont pas toujours là. Comment tu expliques cela ? 
Le contenu est important dans la longueur pour avoir des résultats. Mais il n’est pas nécessaire à chaque match pour gagner. En début de saison, malgré l’état de reconstruction du groupe qui expliquait des choses, nous en avons gagné en étant pragmatiques et efficaces, sans forcément tout maîtriser. Les derniers matchs ont été plus consistants, mais les résultats négatifs car il nous a manqué l’essentiel en football, à savoir l’efficacité dans les deux surfaces, et le réalisme. Je pense que nous sommes dans le vrai. Nous allons accompagner les joueurs dans la confiance et surtout dans le travail pour être efficace et venir faire bonifier tout ce que nous produisons dans le jeu. Je n’ai aucun doute et une confiance totale envers les joueurs qui ont conscience de notre fin de première partie de saison.

Le staff
Le staff

L'ambiance au sein du groupe a pris dés les premières semaines...

Que va-t-il falloir faire pour transformer les « bons contenus » en victoires ?
De la confiance et du travail. De la confiance apportée par le staff, les partenaires mais aussi le club qui doit continuer à générer une ambiance positive. Du travail comme depuis le début de l’année avec cette volonté d’analyser pour corriger et réussir les matchs d’après. Je dirai enfin de la concurrence. Car le retour de nombreux joueurs va permettre à tout le monde de se remettre en question positivement et d’avancer pour être plus performant.

Sinon, quels ont été les motifs de satisfaction sur cette première partie de saison ? 
Il y a beaucoup de motifs de satisfaction. Déjà, l’ambiance au sein du groupe qui a pris des la première semaine. Elle s’est ensuite renforcée au gré des premières victoires à l’extérieur, du parcours de la coupe de France et des blessures de joueurs importants. Et surtout, elle ne s’est pas effritée dans les dernières semaines plus difficiles ou tout le monde a su rester solidaire. Les points pris à l’extérieur sont aussi des motifs de satisfaction. Car avec un calendrier très difficile où nous avons joué sept matchs sur dix loin de Courtois Fillot. Sur les seize qui restent, nous en jouerons dix à domicile. Je suis persuadé que cela sera déterminant. L’intégration et la réussite de nombreux joueurs arrivés cet été de niveaux inférieurs (6 sur 12 de R3 à R1) est aussi un bon point. Ils ont pris part au projet avec déjà de la réussite pour certains, alors que d’autres devront continuer à progresser car on a aura besoin encore d’eux. J’ai aussi beaucoup aimé la dynamique qui s’est créée autour de l’équipe lors du parcours en coupe de France, en particulier le kids kop qui apporte de la fraîcheur au stade. Il y a une proximité entre les joueurs, dont certains sont éducateurs chez les petits, et l’ensemble des membres du club. C’est pour moi une réussite de partager des valeurs communes.

Un groupe qui travaille bien et vit bien...
Un groupe qui travaille bien et vit bien...

Prendre un maximum de points lors de la série de trois matchs à domicile

Dans ce contexte, quel sera l’objectif de la deuxième partie de saison ?
Nous devons recharger les batteries et récupérer toutes nos forces vives pour prendre un maximum de points lors de la série de trois matchs à domicile qui va arriver en janvier contre le FC Bourgoin, le GFA Rumilly-Vallières et la réserve de Lyon la Duchère. On pourra alors tirer un bilan de mi-saison qui, je l’espère, sera positif. Ensuite, nous devrons garder notre ligne de conduite dans le travail et maintenir le cap. Car c’est un marathon qui nous attend en deuxième partie de saison. Le plus important sera d’être placé dans la dernière ligne droite. Je suis persuadé que nous avons les qualités pour.

Le mot de la fin pour toi…
Je remercie tout d’abord mon staff et mes joueurs pour l’implication et le plaisir humainement au quotidien que nous partageons. Je veux aussi remercier tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien pour le FCLDSD, et tous mes éducateurs qui font un travail formidable pour un club qui ne cesse de se structurer chaque année. Et bonnes fêtes de fin d’année à tous…

Propos recueillis par Jean-Louis Bouffartigues



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 12:50 Bienvenue, Jordan Radojevic !




Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile