Nos glorieux anciens – Stéphane LAPERDRIX : « On était une famille… »

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2022 à 17:44 | Lu 552 fois


Il y a un peu plus de vingt ans, de 1997 à 2001, il y avait déjà un Laperdrix au FC Limonest, Stéphane, le papa de Kilian.
Rencontre…


Stéphane, tu deviens quoi ?
Je suis gérant d’une société de carrelage. J’ai deux enfants, Séfana et Kilian. J’ai arrêté le ballon l’année dernière avec les vétérans de Saint Didier de Formans. 

Peux-tu nous resituer ton parcours au FC Limonest ?
Je suis arrivé au FC Limonest en 1997 et j’y ai joué jusqu’en 2001, avec deux montées à la clé. J’avais comme entraineurs Denis Ferrigno et ensuite Eric Petit, qui est toujours présent au Club.

C‘était quoi le club à l’époque ?
Le club du FC Limonest n’avait pas encore fusionné avec Saint-Didier. Il y avait déjà de très belles installations. Le terrain honneur existait déjà, entouré d’un bois, dans un cadre magnifique. Les entrainements se passaient en contre bas du stade, sur un terrain en ghorre. A l’époque il y avait un très bon président, Max Vincent, qui a su faire évoluer le club de sa ville. On était une bande de potes, une famille. C’est pour cela qu’il y avait des résultats.

« Il faut dire qu’il foulait déjà la pelouse de Limonest à quatre ans… »

Un match dont tu te souviens particulièrement ?
Pas d’n match en particulier mais les deux montées à l’échelon supérieur. Surtout celle en R3 avec l’équipe et, cerise sur le gâteau, le voyage à Marrakech qui a suivi. Ça, on s’en souvient plus que d’un match (rires). Je n’oublie pas non plus les préparations d’avant saisons au domaine de Tournon, à Aix-en-Provence. Un domaine sportif pour les pros (rires).

Un partenaire qui t’a fait rêver ?
Là aussi, pas un en particulier mais plusieurs comme Vincent Chauvin un poumon, le « petit » Carbonnier, une gazelle, Jérôme Gazbi, un chat dans les buts, Nanou Charid un maître à jouer, Lahcene Nehaoua, un renard des surfaces… et tant d’autres !

Ton fils a rejoint le club cet été. Comment as-tu appris et pris la chose ?
Je l’ai appris par mon fils dès lors que Fabrice Somma l’a contacté. C’est une fierté pour moi de le voir évoluer dans ce club. Il faut dire qu’il foulait déjà la pelouse de Limonest à quatre ans pendant mes entrainements.

Avec sept buts, Kilian Laperdrix est le meilleur buteur de N3...
Avec sept buts, Kilian Laperdrix est le meilleur buteur de N3...

« Tu es sûr de retrouver une vieille connaissance sur un stade de foot… »

Son intégration rapide et sa réussite t’inspire quoi ?
Sa bonne intégration est due aux anciens comme aux nouveaux joueurs qui ont su le mettre à l’aise et bien l’accueillir. Il en est de même pour le staff et surtout l’entraineur qui lui a fait confiance dès le départ.

Du coup, on te revoit donc régulièrement au stade. Ça fait quoi ?
Je n’ai jamais trop quitté les stades étant donné que je suis mon fils depuis qu’il joue au ballon. Ce retour aux sources au club de Limonest est une joie pour moi. Je retrouve d’anciens joueurs et de veilles connaissances qui ont pris de l’âge tout comme moi (rires). Les stades de foot sont les seuls endroits où dix ans, vingt ans après, tu es sûr d’y retrouver un ancien co-équipier, un entraineur, un ancien adversaire, un ancien bénévole et bien-sûr des anciens supporters, par exemple Adrien Mattacchione.

Un mot pour les supporters…
Les supporters c’est le douzième homme : on en aura toujours besoin. Cela fait plaisir de voir du monde dans les tribunes pour encourager l’équipe. Ils sont formidables, ils sont dynamiques. Un grand Merci à eux…


Propos recueillis par Jean-Louis Bouffartigues

Stéphane LAPERDRIX
Né le 13/02/1968 à Cambrai (59)
Job : Gérant d’une société de carrelage à Vénissieux (Rivoiron Carrelages)
Parcours foot : US Valencienne-Anzin, ATOCHEM (Corpos), JOS Givors, O. Rillieux, FC Limonest, AS Genay, US Formans (Vétérans)




Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile